Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro-La croissance des prêts aux entreprises accélère en décembre avec les baisses de taux
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 11:18

(Actualisé avec détails)

La croissance des prêts aux entreprises dans la zone euro a accéléré en décembre, la baisse des taux d'intérêt ayant commencé à se répercuter sur l'économie réelle, selon les données de la Banque centrale européenne (BCE) publiées mercredi.

La BCE a réduit ses taux d'intérêt à quatre reprises en 2024 et prévoit d'autres baisses pour 2025. Sa prochaine réunion est attendue jeudi. Ces mesures visent à soutenir une croissance économique anémique après une période de lutte contre l'inflation.

Le crédit aux entreprises a augmenté de 1,5% en décembre, son taux le plus élevé depuis un an et demi, après une hausse de 1% en novembre. Les prêts aux ménages ont avancé de 1,1% après 0,9% le mois précédent, atteignant ainsi leur meilleur niveau depuis août 2023.

Cette croissance a conduit à un flux mensuel de prêts aux entreprises de 39 milliards d'euros, le plus important depuis août 2022, malgré un resserrement des normes de prêt par les banques et des prévisions suggérant un durcissement supplémentaire dans les mois à venir.

Parallèlement, la croissance des prêts aux ménages a également accéléré, atteignant 1,1% après 0,9% en novembre, le taux le plus élevé depuis août 2023. Le flux mensuel de prêts aux ménages a également atteint 14 milliards d'euros, un niveau inédit depuis deux ans.

Le taux directeur de la BCE, à 3%, est encore assez élevé pour freiner la croissance économique mais des analystes estiment qu'il pourrait atteindre un seuil "neutre" d'ici le milieu de l'année 2025, ce qui signifierait qu'il n'aurait ni effet stimulant ni restrictif sur l'économie.

La croissance de la masse monétaire en zone euro, qui peut influer sur la croissance économique, a augmenté de 3,5%, contre des attentes à 3,8%, selon les économistes interrogés par Reuters.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Kate Entringer et Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.